dimanche
10 DécInterview Assas Finance : Diane JOSSELIN (Présidente) et Meriam KHIAR (Vice-présidente)
Comment vous est venue l’idée de faire une conférence sur ce thème ?
Pour répondre à cette question, nous devons revenir aux raisons de la création de l’association Assas Finance. Notre but est d’organiser des conférences sur des thèmes de la finance pouvant intéresser les étudiants et de devenir un lieu d’échanges unique entre les étudiants et les professionnels de la finance.
Nous avons remarqué que, progressivement, la part des étudiants souhaitant s’orienter vers la fusion-acquisition augmente chaque année. Ainsi, pour anticiper ou encore répondre à leurs interrogations, nous avons pensé que les mettre en relation avec des experts du domaine serait pertinent.
Pourriez-vous nous en dire plus sur les conférenciers ?
Nous pouvons ici mettre en valeur l’esprit familial du MBF qui perdure et grâce à qui, nous avons pu recevoir trois de ses anciens élèves pour intervenir sur le thème des « Perspectives futures pour les fusions-acquisitions ». Nous avons également eu l’honneur d’accueillir un intervenant issu de l’Essec, que nous avons contacté par mail notamment.
Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir :
- Grégoire Revenu : co-fondateur en 1996 et membre du comité exécutif de la banque d’affaires Bryan, Garnier & Co. Il a réalisé près d’une centaine d’opérations de levées de fonds ou de conseil en cessions/acquisitions pour des entreprises de croissance européennes.
Grégoire Revenu est diplômé du Magistère Banque Finance de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
- Jean-Christophe Quiniou : depuis fin août 2017, il est le sixième associé-gérant de l’équipe Transaction R de la banque Rothschild & Co. Jean-Christophe Quiniou est diplômé du Magistère Banque Finance de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
- François Prioux : travaille, depuis 2013, chez DC Advisory en tant que Managing Director en charge du secteur technologique, média, télécoms. François Prioux est diplômé de l’ESSEC.
- Stoyan Kostadinov : en 2007, il rejoint Aurignac Finance en tant que directeur adjoint. Depuis, il est intervenu sur de nombreuses opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de la presse, de la distribution spécialisée, de l’environnement et de l’agro-alimentaire. Stoyan Kostadinov est diplômé du Magistère Banque Finance et de l’Institut du Droit des Affaires de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
Nous avons eu l’honneur de le recevoir pour animer notre conférence.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé faire lors de la préparation de la conférence ?
A vrai dire, absolument tout. Chaque étape de la préparation est très importante. Par conséquent, nous avons aimé nous surpasser pour chacune, afin de voir le projet prendre forme et se construire, petit à petit.
Nous avons vraiment apprécié mettre en place cette conférence et ce qui en est la preuve c’est que depuis qu’elle a pris fin, la seule chose que nous voulons faire, c’est apprendre des erreurs que nous avons pu commettre et en organiser une nouvelle !
Globalement, comment s’est passé la conférence ?
Dans l’ensemble, la conférence s’est très bien passée. Nous avons à la fois eu de bons retours des étudiants mais également des conférenciers. C’est notre plus grande victoire, l’idée étant en effet que tout le monde passe un bon moment.
En outre, nous sommes très satisfaites de la médiatisation de la conférence qui a amené environ 200 personnes à venir nous rejoindre dans un des amphithéâtres du Centre Panthéon le 15 novembre dernier.
Quels sont les projets pour Assas Finance pour le reste de l’année ?
C’est une excellente question ! Nous en avons beaucoup. Dans un premier temps, à chaque fin de mois, Assas Finance vous résume les évènements majeurs qui ont affecté le monde de la finance tout au long du mois. En outre, nous écrivons des articles vulgarisant les grands concepts de la finance afin de la rendre accessible à tous.
De plus, nous souhaitons mettre en place au moins une autre conférence au cours du second semestre de l’année scolaire. Enfin, nous aimerions développer davantage de partenariats afin d’obtenir suffisamment de fonds pour assurer la pérennité de l’association à long terme.
Pour en savoir plus sur les conférences à venir, vous tenir au courant de l’actualité financière ou encore découvrir ou approfondir certains thèmes de la finance, nous vous invitons à nous suivre régulièrement sur le site d’Assas Finance : https://www.assas-finance.fr