Processus de sélection
  • Un concours écrit sous forme de QCM permettant de tester les connaissances académiques du candidat et ses capacités de raisonnement.
  • Une sélection sur dossier
  • Un entretien en français et en anglais destiné à tester la personnalité de l’étudiant, son dynamisme et sa capacité à s’intégrer au sein d’une équipe
Admission en 1ère Année

Le concours d’entrée en 1ère année de Magistère est ouvert aux titulaires d’une L2 de Sciences Economiques ou de Gestion, d’une L2 MASS, aux étudiants en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (ENS, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs,…) ou aux étudiants d’une formation équivalente.

Admission en 2ème Année

Quelques places sont ouvertes en deuxième année, accessibles aux étudiants de L3 ou de M1 de l’Université Paris II Panthéon-Assas ou d’autres formations équivalentes.

Questions fréquentes

  • Faut-il avoir des bonnes notes pour intégrer le Magistère Banque Finance ?

    Un ensemble de critères est pris en compte dans la sélection des candidats. Elle n’est pas limitée uniquement au profil scolaire de l’étudiant. Nous avons mis au point une procédure d’Admission incluant un QCM de logique et un entretien visant à sélectionner les étudiants à fort potentiel.
    Il convient de noter que tous les candidats seront convoqués à l’épreuve écrite et que, pour être admissible à l’épreuve orale, il faudra avoir obtenu de meilleurs résultats au QCM que la moyenne des étudiants. L’entretien et l’étude du dossier permettront ensuite de départager les candidats admissibles. A l’issue de ce processus de sélection, le jury établira la liste des candidats admis.

  • Quel type de questions pose-t-on à l'entretien ?

    L’entretien vise à tester la motivation et le bon sens des candidats, mais également leurs connaissances théoriques ou techniques.

  • Faut-il avoir un bon niveau d'anglais pour intégrer le Magistère ?

    Il est souhaitable d’avoir de bonnes bases en anglais, mais il ne s’agit pas de l’unique critère de sélection. Des cours d’anglais intensifs permettent aux étudiants d’acquérir un bon niveau d’anglais à l’issue des 3 années de Magistère.

  • Est-ce que le Magistère forme des étudiants exclusivement en finance de marché ?

    Non, absolument pas. Le Magistère Banque-Finance prépare aussi bien ses étudiants à la Finance de Marché qu’à la Finance d’Entreprise avec des enseignements répartis entre théorie et pratique (interventions de grands professionnels issus de la finance). Le Magistère Banque Finance est une formation dont l’objectif est d’allier une solide formation scientifique à une spécialisation professionnelle de haut niveau.
    Ces dernières années, de nombreux anciens ont souhaité s’orienter vers la finance de marché. Les étudiants en dernière année privilégient actuellement la finance d’entreprise, l’audit, le contrôle des risques et les métiers de l’assurance… Pour les prochaines promotions, nous réfléchissons à l’idée de mettre en place de nouvelles options sur la régulation et l’investissement socialement responsable par exemple.

  • Quels sont les avantages du Magistère d'Assas par rapport aux autres magistères ?

    L’atout majeur est l’accès privilégié au Master 2 Techniques Financières et Bancaires à un prix défiant toute concurrence (quelques centaines d’euros contre plus de 15.000€ pour les masters non universitaires équivalents d’après le dernier classement du Monde des meilleures formations en finance !). Il suffit en effet de passer en 3ème Année de Magistère Banque Finance pour être admis d’office à ce Master 2 particulièrement renommé.
    L’entrée en Master 2 au sein des autres magistères requiert une nouvelle sélection basée sur vos résultats universitaires et un entretien. Le Magistère Banque Finance de l’Université Paris II est l’unique formation en France à vous donner l’accès à deux diplômes à l’issue de votre 3ème Année : le diplôme du Master 2 Techniques Financières et Bancaires et le diplôme du Magistère Banque Finance. Il existe également des passerelles possibles avec le Master de Droit des Affaires.
    Le Magistère Banque Finance ouvre également la voie aux Grandes Ecoles via les admissions sur titre : plusieurs « magistèriens » ont pu ainsi intégrer l’ESSEC en deuxième année et bénéficier d’un double diplôme au terme de leur cursus.
    Le réseau des Anciens, particulièrement actif, offre de nombreux stages aux étudiants dans les différents domaines de la finance en France et à l’étranger. Enfin, vous bénéficierez d’une ambiance conviviale au sein de la faculté avec un suivi personnalisé (30 étudiants maximum par promotion) et des moyens exceptionnels grâce à la contribution des anciens et de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises partenaires du Magistère Banque-Finance.

  • Peut-on redoubler une année au Magistère ?

    Non, les étudiants qui ne valident pas leur année sont automatiquement exclus du Magistère. Il faut reconnaître que cela se produit rarement. Si cela devait néanmoins vous arriver, sachez que vous pourriez réintégrer le cursus universitaire standard sans perdre votre année en passant les examens de rattrapage

Modalités
  • La procédure de candidature 2017 est close. Les candidats seront convoqués par mail et courrier.
  • Epreuve écrite le 12 juin 2017 à 10h en Amphi 1 au centre Assas, 92, rue d’Assas – 75006 Paris. Attention : venir muni de sa convocation.
  • Entretien d’admission le jeudi 29 juin 2017 à partir de 9h.
  • Résultats communiqués par mail à partir du 30 juin 2017
  • Inscriptions du 03 au 07 juillet 2017.
Informations

Vous pouvez être informé(e) par mail des derniers évènements relatifs au concours 2016 en transmettant directement votre adresse e-mail à secretairembf@u-paris2.fr et en indiquant dans votre demande : « Je souhaite être informé(e) des dernières nouvelles du concours 2016 MBF »

Les informations suivantes vous seront communiquées par mail aussitôt disponibles (liste non exhaustive) :

  • Date de disponibilité du dossier d’inscription on-line
  • Date limite de remise des dossiers
  • Indications pour préparer les épreuves
  • Lieu des épreuves écrites et des entretiens oraux
  • Résultats de l’admissibilité et de l’admission
  • Date d’inscription au MBF

CONTACT

Adresse:

122, rue de Vaugirard
75006 Paris

L4 L6 L12 L13 Montparnasse
L10 L13 Duroc
L4Saint-Placide
L12Falguière

Téléphone:
+33 (0)1 53 63 80 75

Email:
secretairembf@u-paris2.fr

ADMISSIONS

Les inscriptions 2017 sont ouvertes.

Envoi des dossiers
avant le 15 mai 2017 inclus

Entretien d’admission
29-30 juin 2017

Résultats communiqués par mail
3 juillet 2017

Inscriptions
Du 03 au 7 juillet 2017