Processus de sélection
  • Un concours écrit sous forme de QCM permettant de tester les connaissances académiques du candidat et ses capacités de raisonnement.
  • Une sélection sur dossier
  • Un entretien en français et en anglais destiné à tester la personnalité de l’étudiant, son dynamisme et sa capacité à s’intégrer au sein d’une équipe
Admission en 1ère Année

Le concours d’entrée en 1ère année de Magistère est ouvert aux titulaires d’une L2 de Sciences Economiques ou de Gestion, d’une L2 MASS, aux étudiants en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (ENS, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs,…) ou aux étudiants d’une formation équivalente.

Admission en 2ème Année

Une dizaine de places sont ouvertes en deuxième année, accessibles aux étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau supérieur ou égal à une L3 avec des bases solides en économie, mathématiques, finance et anglais (L3 et M1 Sciences Economiques et MASS, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur).

Admission en Master 2 Techniques Financières et Bancaires

Quelques places sont ouvertes en Master 2 TFB (dont les cours sont communs avec la troisième année du magistère), accessibles aux étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau supérieur ou égal à un M1 avec des bases solides en économie, mathématiques, finance et anglais.

Questions fréquentes

  • Faut-il avoir de bonnes notes pour intégrer le Magistère Banque Finance ?

    Oui, mais pas seulement: de multiples critères sont pris en compte dans notre procédure de sélection. De plus, l’épreuve du QCM à laquelle tous les candidats sont convoqués nous permet de tester assez précisément leur niveau, et nous donne une information plus précise que les seuls bulletins scolaires et relevés de notes de différentes formations. L’entretien et l’étude du dossier permettront ensuite de départager les candidats admissibles. A l’issue de ce processus de sélection, le jury établira la liste des candidats admis.

  • Quel type de questions pose-t-on à l'entretien ?

    L’entretien vise à tester la motivation et le bon sens des candidats, mais également leurs connaissances théoriques ou techniques.

  • Faut-il avoir un bon niveau d'anglais pour intégrer le Magistère ?

    Il est souhaitable d’avoir de bonnes bases en anglais, mais il ne s’agit pas de l’unique critère de sélection. Des cours d’anglais intensifs permettent aux étudiants d’acquérir un bon niveau d’anglais à l’issue des 3 années de Magistère.

  • Est-ce que le Magistère forme des étudiants exclusivement en finance de marché ?

    Non, absolument pas. Le Magistère Banque-Finance prépare aussi bien ses étudiants à la Finance de Marché qu’à la Finance d’Entreprise avec des enseignements répartis entre théorie et pratique (interventions de grands professionnels issus de la finance). Le Magistère Banque Finance est une formation dont l’objectif est d’allier une solide formation scientifique à une spécialisation professionnelle de haut niveau.
    Ces dernières années, de nombreux anciens ont souhaité s’orienter vers la finance de marché. Les étudiants en dernière année privilégient actuellement la finance d’entreprise, l’audit, le contrôle des risques et les métiers de l’assurance… Pour les prochaines promotions, nous réfléchissons à l’idée de mettre en place de nouvelles options sur la régulation et l’investissement socialement responsable par exemple.

  • Peut-on redoubler une année au Magistère ?

    Non, les étudiants qui ne valident pas leur année sont automatiquement exclus du Magistère. Il faut reconnaître que cela se produit rarement. Si cela devait néanmoins vous arriver, sachez que vous pourriez réintégrer le cursus universitaire standard sans perdre votre année en passant les examens de rattrapage

Modalités

En raison de l’épidémie de Covid-19, le processus de candidature habituel est susceptible d’être modifié.

Vous trouverez ci-dessous les dossier de candidature du Magistère Banque Finance et du Master 2 TFB pour l’année scolaire 2021-2022.

Dossier de candidature MBF1 / MBF2
Dossier de candidature M2 TFB

  • Dépôt des dossiers en version électronique du 28 avril 2021 au 12 mai 2021 (jusqu’au 20 mai pour l’entrée en M2 TFB).
  • Épreuve écrite (QCM) : 15 juin 2021 (uniquement pour l’entrée en MBF1 et MBF2).
  • Communication des résultats d’admissibilité par mail le 16 juin 2021.
  • Entretiens d’admission : en vidéo-conférence ou en présentiel les 24 et 25 juin 2021 (Centre Assas – 92, rue d’Assas 75006 Paris).
  • Communication des résultats d’admission par mail le 28 juin 2021 au plus tard.
  • Inscriptions administratives : du 1er au 15 juillet 2021.

CONTACT

Adresse :

122, rue de Vaugirard
75006 Paris

L4 L6 L12 L13 Montparnasse
L10 L13 Duroc
L4 Saint-Placide
L12 Falguière

Téléphone :
+33 (0)1 53 63 80 76

Email :
secretairembf@u-paris2.fr

ADMISSIONS

Résultat admissibilité
15 juin 2021

Entretien d’admission
24 et 25 juin 2021

Résultats communiqués par courriel
1er juillet 2021

Inscriptions administratives
Du 1er au 15 juillet 2021

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench