Formation CFA niveau 1
 /  Formation CFA niveau 1
Formation CFA niveau 1

Responsables de la formation :

  • Nathalie COLUMELLI, CFA : Diplômée de l’ESSEC, Nathalie a été trader dont 10 ans à la Deutsche Bank. En 2005, Nathalie fonde Finance Training, aujourd’hui leader en France dans l’accompagnement des candidats au CFA des principales institutions financières, Elle enseigne également l’éthique à HEC, ESSEC et l’INSEAD, et est Professeur Associée à l’Université Paris II.
  • Gary CANTOR, MBA, FCA : Gary est consultant en comptabilité et finance anglo-saxonnes et tuteur de candidats au CFA depuis 1997. Gary est également chargé de cours à l’Université Paris Dauphine, Sciences Po et Panthéon-Assas.
  • Zakaria DAROUICH, CFA : Ingénieur ENSIMAG et titulaire du CQF, Zakaria est gérant de portefeuille spécialisé en allocation d’actifs chez Amundi depuis 2008 et enseigne à Dauphine et Sciences Po. Il a suivi les séminaires CFA de Finance Training et a rejoint notre équipe en 2011.

Présentation de la formation The Chartered Financial Analyst® (CFA) credential has become the most respected and recognized investment designation in the world. The CFA Program curriculum covers concepts and skills that are used at all stages of financial careers, bridging academic theory, current industry practice, and ethical and professional standards to provide a strong foundation of advanced investment analysis and real-world portfolio management skills.

Le cours permet à des étudiants studieux à réussir l’examen du CFA niveau 1.

Objectifs de la formation :

  • Ethique : Etude du code de déontologie du CFA Institute (Standards and practice handbook). Ce cours a pour but d’analyser ce code de déontologie et d’identifier les meilleurs standards de conduite professionnelle, de savoir raisonner de façon déontologique et de prendre des décisions qui maintiennent ou promeuvent intégrité et professionnalisme dans le milieu de la finance.
  • Méthodes quantitatives : Ce cours a pour but de maîtriser les mathématiques financières : les domaines étudiés sont les mathématiques financières : calcul de valeurs présentes, valeurs futurs, cash flows, taux de rendement interne, séries statistiques, probabilités, distributions (Student, loi normale), échantillonnage, tests d’hypothèses et analyse technique.
  • Economie : Le but est de rappeler les concepts classiquement étudiés à l’université comme macro et microéconomie. Les concepts étudiés sont l’élasticité, la production, les coûts, la concurrence, les monopoles et oligopoles, l’offre et la demande, les cycles, l’emploi et l’inflation, la politique monétaire et fiscale
  • Analyse des états financiers : A l’issue de ces 4 cours, les participants savent reconnaître les standards pour établir des états financiers tels que bilan, compte de résultat et compte de trésorerie. Ils analysent les composants des stocks, de l’actif, du passif, les problématiques de dépréciation d’actifs et de leasing. Les différents standards internationaux sont également comparés.
  • Finance d’entreprise : Ce cours a pour but de présenter différentes méthodes de financement de projets et de discuter des problématiques de coût du capital. Il aborde également la notion de gouvernance d’entreprise.
  • Evaluation d’actifs et gestion de portefeuille : Les participants sont initiés à l’évaluation d’actions, d’obligations, de produits dérivés (swaps et options) et d’actifs alternatifs (immobilier, matières premières, hedge funds et capital risque). Ils savent comment sont organisés les marchés et calculent appels de marge, commissions et parités entre devises. Lors du dernier cours, ils abordent la « théorie moderne du portefeuille » et appliquent le MEDAF. (Modèle d’évaluation des actifs financiers)
  • Révision : Les deux derniers cours sont le lieu de révision via des QCM en vue de passer l’examen du CFA niveau 1.

Méthode d’enseignement :

  • Les étudiants préparent avant chaque séance les “study sessions” indiquées dans leur planning.
  • Les étudiants répondent aux questions de fin de chapitre de leurs livres avant chaque séance.
  • Les cours se concentrent principalement sur l’entrainement à l’examen.
  • La calculatrice officielle (TIBA2+ ou HP12C) doit être achetée et en possession de chaque étudiant à chaque cours ainsi qu’à l’examen final.

Modalités du contrôle des connaissances : L’examen est organisé par le CFA Institute. La présence à chaque séance est obligatoire.

Bibliographie : CFA Level 1 curriculum.


Professeur
  • Nathalie COLUMELLI
    CFA, diplomée de l'ESSEC (1987). Directrice Générale de Finance Training. Maître de conférences associé à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

CONTACT

Adresse :

122, rue de Vaugirard
75006 Paris

L4 L6 L12 L13 Montparnasse
L10 L13 Duroc
L4 Saint-Placide
L12 Falguière

Téléphone :
+33 (0)1 53 63 80 76

Email :
secretairembf@u-paris2.fr

ADMISSIONS

Résultat admissibilité
12 juin 2020

Entretien d’admission
29 et 30 juin 2020

Résultats communiqués par courriel
1er juillet 2020

Inscriptions administratives
Du 1er au 15 juillet 2020

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench