Objectifs du cours : Le cours vise à développer les compétences orales et écrites des étudiants, tout en leur permettant de se familiariser avec le domaine bancaire et financier en milieu anglophone. Des points de méthodologie, des questions d’actualité, ainsi que la terminologie du domaine seront abordés. Le cours repose sur de nombreuses présentations orales et travaux en équipe qui permettront d’approfondir certains thèmes. Une introduction à l’examen du TOEIC est également prévue.
Contenu de l’enseignement (ordre thématique) :
- Banking in the US and the UK
- Financial institutions and regulation;
- The 2008 crisis / too-big-to-fail;
- Narrow banking;
- Rational economics;
- The company (structure, CSR, accounting);
- Money: vocabulary and metaphors.
- Skills
- Giving a talk in English;
- Pronunciation/Intonation;
- Writing an essay.
Méthode d’enseignement :
- Travaux dirigés : l’interaction et la participation sont primordiales ;
- Exercices préparés à la maison et corrigés en TD ;
- Exposés préparés à la maison et présentés en TD ;
- Projets d’équipe en classe.
Modalités du contrôle des connaissances : Une interrogation écrite à mi-semestre, un exposé fait en cours de semestre, un examen final + quiz de vocabulaire/présentations en groupe.
Pré-requis : Maîtrise des thèmes et des compétences acquis en L1 et L2 (brochures disponibles sur demande à la rentrée); anglais général courant ; connaissances du système bancaire et financier et des institutions internationales ; suivi de l’actualité.
Bibliographie indicative :
- Lecture régulière de la presse économique et/ou anglo-saxonne (The Economist, Financial Times, BBC, The New York Times, The Guardian, etc.) ;
- Lecture de blogs économiques: Greg Mankiw, Paul Krugman ou Freakonomics ;
- Swan, Michael & Houdart, Françoise. 2011. L’Anglais de A à Z: Grammaire, conjugaison et difficultés, Edition : Hatier ;
- Van der Yeught, Michel. 2012. L’anglais de la bourse et de la finance : description et recherche. Paris : Éditions Ophrys, collection Langues de spécialité.