Conjoncture
 /  Conjoncture
Conjoncture

Responsable du cours : Mr Ruimy (Banque de France)

L’économie internationale est la toile de fond sur laquelle se dessine la conjoncture économique. Prix des matières premières, crises financières, mondialisation des économies… jouent un rôle déterminant dans la conjoncture. Ce cours vise à comprendre les enjeux de l’analyse conjoncturelle nationale et internationale et à étudier les canaux de transmission de la conjoncture internationale (commerce, prix, taux d’intérêt, actifs financiers) à la conjoncture française, et son « résumé » dans la demande internationale adressée à la France.

Programme : L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les pratiques de l’analyse conjoncturelle en liaison avec les outils de la macroéconomie de court terme. Le contenu du cours pourra évoluer en fonction des événements économiques. La structure monétaire et bancaire de l’économie sera notamment abordée, ce qui permettra d’éclairer les débats contemporains sur les origines de la crise et ses répercussions mais également d’analyser les fondations et les impacts des politiques de régulation de la conjoncture dans un contexte mondialisé. La manière dont l’évolution et les déterminants économiques et financiers affectent l’activité macro-économique et transforment les modes de fonctionnement et de régulation des économies contemporaines sera analysée.

Prérequis : Les connaissances générales en économie (concepts de Produit intérieur brut, de demande intérieure, de contribution à la croissance, le cadre comptable…) acquises en pré-master, soit en licence de sciences économiques, soit en Institut d’études politiques doivent être maîtrisées. Les étudiants doivent une habitude dans le maniement des informations chiffrées.

Thèmes abordés (selon la conjoncture) :

  • Les mesures de la conjoncture

La production d’information économique en France : les enquêtes conjoncturelles ; Les outils statistiques de l’analyse conjoncturelle ; Les outils pour la prévision ; La mise en cohérence de l’information conjoncturelle

  • De l’analyse conjoncturelle aux politiques de stabilisation

Le budget de l’Etat (Structure des dépenses et des recettes) ; La politique budgétaire (environnement européen : contrainte budgétaire, la dette publique) ; La politique monétaire (impact des monnaies virtuelles, politiques accommodantes …)

  • Économie internationale

La mondialisation économique (échanges commerciaux, balance commerciale…) et financière (marché des changes, intermédiation financière, banques commerciales, banques centrales, banques en ligne, fintechs…)

  • Évolution des économies à long terme

La croissance (développement, niveaux de vie…) ; les crises du XXIème siècle (subprimes, dette souveraine européenne…) ; Les interventions publiques et les répercussions sur la sphère réelle

Méthodes pédagogiques : Afin de mobiliser la participation des étudiants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, ce cours alterne exposés réalisés par les étudiants, discussions et débats. Des supports de cours seront diffusés en complément.

Modalités de contrôle des connaissances : Examen final

Bibliographie :
– Les grands débats économiques contemporains, Michel RUIMY, Ellipses, Paris, 2016
– La monnaie : fonctions, mécanismes et évolutions, Michel RUIMY, Ellipses, Paris, 2017
– Taux d’intérêt et marchés financiers, L. DANIEL & M. RUIMY, L’Harmattan, Paris, 2013
– La crise de la dette souveraine, Banque de France, Documents et débats n°4, 2012
– De la crise financière à la crise économique, Banque de France, Documents et débats n°3, 201


Professeur

CONTACT

Adresse :

122, rue de Vaugirard
75006 Paris

L4 L6 L12 L13 Montparnasse
L10 L13 Duroc
L4 Saint-Placide
L12 Falguière

Téléphone :
+33 (0)1 53 63 80 76

Email :
secretairembf@u-paris2.fr

ADMISSIONS

Résultat admissibilité
15 juin 2021

Entretien d’admission
24 et 25 juin 2021

Résultats communiqués par courriel
1er juillet 2021

Inscriptions administratives
Du 1er au 15 juillet 2021

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench